Les partenaires de la RDC dans la lutte contre les maladies tropicales négligées vont mettre en place un plan d’action de lutte contre ces maladies pour l’année 2014. Ils tiennent à ce sujet depuis mercredi 22 janvier un forum à Kinshasa. Les maladies tropicales visées sont des maladies infectieuses endémiques graves, autres que le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme qui touchent principalement les populations les plus pauvres et les plus marginalisées des pays à faible revenu dont l’onchocercose ou la cécité des rivières.
Le représentant du ministre de la Santé à ces assises a reconnu que ces maladies, pourtant différentes les unes des autres sur le plan médical, constituent actuellement un problème de santé publique et de développement en RDC.
Certaines de ces maladies entraînent la cécité et des déformations corporelles. Elles ont donc une incidence sur l’assiduité scolaire, et compromettent le développement cognitif des enfants. Mais, elles ont longtemps été effacées du devant de la scène sanitaire nationale et internationale car les personnes touchées ont peu de possibilité d’expression.
Aujourd’hui, il existe grâce à l’engagement de l’OMS et de ses partenaires, des interventions efficaces et économiquement accessibles pour lutter contre ces fléaux.
Les partenaires vont donc élaborer une cartographie de ces maladies de manière à mieux coordonner la suite des actions à poser comme la distribution de masse de médicaments.
L’onchocercose, par exemple, affecte principalement les communautés qui vivent en campagne. Cette maladie provoque des lésions de la peau et peut également causer la cécité. Selon le directeur du Programme africain de lutte contre l’onchocercose, docteur Paul Lusamba, cette maladie est la cause de la cécité de 70 000 personnes en RDC.
Lire aussi sur radio Okapi.net:
- Dr Gina Engumba parle de la campagne de lutte contre l’onchocercose à Kinshasa
- Kinshasa : début de la distribution des médicaments contre l’onchocercose
- Province orientale : l’onchocercose persiste dans les Bas-Uele
- RDC : 70 000 personnes sont aveugles à cause de l’onchocercose, selon le docteur Paul Lusamba