L’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la région de grands lacs, Mary Robinson, souhaite l’application effective du plan DDR présenté en novembre dernier par le gouvernement congolais. Elle a exprimé ce vœu lundi 13 janvier au sortir de son entretien avec le Premier ministre Matata Ponyo.
Le plan DDR concerne le désarmement, la démobilisation, la réintégration et la réinsertion sociale des membres des groupes armés nationaux. Il privilégie une réintégration de ces combattants dans la vie sociale, mais pas automatiquement dans l’armée.
Mary Robinson, qui se dit satisfaite de la présentation de ce plan, propose son application effective afin de permettre aux ex-combattants M23 en exil de regagner le pays.
« Je suis contente de ce plan et j’espère que ça va marcher très vite maintenant, parce que c’est toujours nécessaire d’avoir l’adhésion des pays voisins de la RDC pour qu’ils ne donnent pas d’espace à ceux qui ont commis des crimes. Les [ex-rebelles] du M23 qui sont au Rwanda et en Ouganda devraient rentrer au pays pour le processus DDR », a affirmé l’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la région de grands lacs.
Mary Robinson et Matata Ponyo ont aussi débattu de la loi sur l’amnistie. Elle a été inscrite dans la session budgétaire de septembre au parlement et attend d’être votée par les deux chambres du parlement.
L’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unnies pour la région de grands lacs a également rencontré le même jour les responsables de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Elle a salué la préparation d’une feuille de route électorale.
Dans l’après-midi, Mary Robinson a échangé avec le chef de l’Etat Joseph Kabila sur les progrès en faveur de la RDC.
Dans un communiqué de la Mission des Nations unies en RDC (Monusco) publié le même jour, Mary Robinson a souligné l’importance de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération. Elle a exhorté tous les signataires à respecter leurs engagements. Cet accord a été signé le 25 février par onze chefs d’Etat de la Conférence internationale pour la région de grands lacs (CIRGL).
L’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la région de grands lacs a souligné la nécessité d’aborder le volet économique de l’Accord-cadre, afin de faire profiter les dividendes de la paix au peuple congolais.
Mary Robinson se rendra mardi 14 janvier à Luanda en Angola où elle prendra part au sommet de la CIRGL.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC : 136 enfants associés au M23 actuellement en Ouganda, selon Mme Zerrougui
- Nord-Kivu: Ocha déplore les conditions de regroupement des ex-combattants à Bweremana
- Martin Kobler: en RDC, «c’est la fin de la guerre mais maintenant il faut gagner la paix» -RFI