Trente combattants du groupe armé Raïa Mutomboki qui opéraient dans le territoire de Shabunda (Sud-Kivu) se sont rendus à l’armée la semaine dernière. A en croire des responsables de la société civile de ce territoire, cette reddition est le résultat des séances de sensibilisation organisées par eux-mêmes et le député Benjamin Mukulungu qui a invité les groupes armés à se rendre à l’armée.
Cet élu vient de passer ses vacances parlementaires dans le territoire de Shabunda où sont encore actifs une douzaine de groupes armés.
Depuis le mois de septembre dernier, plus d’une soixantaine de combattants Raïa Mutomboki ont déjà déposé les armes.
Ces redditions seraient le résultat des campagnes menées par la société civile de Shabunda ainsi que les notables et les autorités politico-administratives du territoire. A l’instar de nombreuses milices nationales de l’est de la RDC, les Raïa Mutomboki prétendent être un groupe d’autodéfense populaire. Mais ce groupe armé s’est davantage illustré dans les exactions contre les populations civiles.
L’organisation de défense des droits de l’homme Cadhom, espère que la reddition de trente miliciens Raïa Mutomboki va augurer une ère de paix dans ce territoire du Sud-Kivu. Mais l’ONG indique qu’une difficulté reste à surmonter : la mise en place d’une structure d’accueil des ex-combattants et leur prise en charge.
A la fin du mois de novembre dernier, l’administrateur du territoire de Shabunda s’était réjoui de l’amélioration de la situation sécuritaire dans cette région.
Il s’était notamment félicité de la réduction des affrontements entre miliciens et militaires congolais depuis la reddition des troupes de deux seigneurs de guerre, Shimita Usawa et Kikuni «Juriste».
Lire aussi sur radiookapi.net: