Lors de son message de vœux à la nation du 31 décembre, Joseph Kabila a appelé la population congolaise à la «vigilance tous azimuts » à la suite des attaques perpétrées lundi presque simultanément par des hommes armés à Kinshasa, Lubumbashi (Katanga), Kolwezi (Katanga) et à Kindu (Maniema).
Dans une allocution de 7 minutes, Joseph Kabila a évoqué les attaques de ces quatre villes qui ont fait, selon le gouvernement, cent treize morts :
«A moment où nous saluons l’avènement de l’année 2014, j’en appelle une fois de plus à la vigilance tous azimuts des Congolaises et Congolais. Comme en témoignent les événements tragiques que la capitale et la ville de Lubumbashi ont connus [le 30 décembre], la victoire de nos forces armées sur les forces du mal ne nous autorise pas à dormir sur nos lauriers.»
Il a salué la victoire des FARDC sur la rébellion du M23 au Nord-Kivu. Des actions devraient être menées, selon lui, pour doter la RDC de moyens nécessaires pour garantir à la population la paix et la sécurité.
Ecoutez le discours du chef de l’Etat :
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.