Le ministre provincial de l’Intérieur, Pierre Hubert Moliso, et celui de Transport et voies de communication, François Barthelemy Mayonga ont été interpellés mardi 24 décembre à l’assemblée provinciale. Le premier répondait aux questions orales avec débat sur les groupes armés et le second sur les accidents récurrents en aval du fleuve Congo.
Dans sa réplique, Pierre Hubert Moliso, ministre de l’Intérieur, a indiqué que des dispositions pratiques sont prises pour éradiquer le phénomène des groupes armés en province orientale, notamment en Itruri.
Selon lui, le gouvernement provincial ne fait qu’accompagner les dispositions déjà prises au niveau central et veille à ne pas tomber dans les erreurs du passé en ce qui concerne notamment la démobilisation, la sensibilisation et le désarmement de ces groupes armés.
Pour sa part, le ministre provincial de Transports et voies de communication, François Barthelemy Mayonga qui répondait à la question des accidents a aussi déclaré que des mesures sont prises mais qu’elles doivent être respectées par les responsables des embarcations.
La délégation du vice-gouverneur de province a récemment connu un accident au large de la Sorgerie à Kisangani alors qu’il se rendait à Lokutu. Revenant sur cette situation, le ministre provincial François Barthelemy Mayonga a évoqué la question de surcharge.
Il a demandé aux transporteurs d’éviter de naviguer nuitamment et de respecter le nombre de personnes à embarquer.
Si ces mesures sont rigoureusement respectées, le pire peut être évité a souligné François Barthelemy Mayonga.
Mais pour les députés, le ministre devrait révéler à l’assemblée les dispositions prises pour réduire ces cas accidents qui endeuillent la population et occasionnent d’énormes pertes économiques.
Lire aussi sur radiookapi.net: