Un système de vidéosurveillance est opérationnel depuis le mercredi 25 décembre sur le pont Maréchal dans la province du Bas-Congo. Le système a été installé par une entreprise serbe. Selon Modero Nsimba, le directeur général de l’Organisation pour l’équipement Banana-Kinshasa (OEBK), l’entreprise qui gère le pont maréchal, la vidéosurveillance va permettre de mieux sécuriser cet édifice.
Les ingénieurs serbes appuyés par leurs confrères congolais ont réalisé les travaux pendant un mois. Au total, ce sont 21 caméras qui ont été installées le long de ce pont long de 722 mètres.
Ces caméras de surveillance vont envoyer nuit et jour des images du pont à un poste de contrôle qui se trouve dans les installations de l’OEBK à Matadi.
Outre la sécurité, ce système de vidéosurveillance est censé dissuader la fraude aux postes de péages situés à l’entrée et à la sortie de ce pont qui relie par la route Matadi à Boma, deux grandes villes portuaires de l’Ouest de la RDC.
L’installation de cette technologie a coûté environ 249 000 euros.
Interrogé sur les questions d’approvisionnement en électricité, Modero Nsimba affirme, sans plus de détails, que ces caméras de surveillance disposent d’une certaine autonomie.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Matadi : les travaux de maintenance du pont Maréchal coûteront plus de 6 millions USD
- Bas-Congo: le pont Maréchal a 29 ans
- Matadi : tracasserie administratves au pont Maréchal
- Ndoto ya Safari, les aventures de Pitchen et Bineta.3èr épisode : lePont Maréchal
- Matadi : l’inauguration de la barrière électronique prévue dans un mois