Nord-Kivu: marche des avocats contre le dysfonctionnement de la justice à Butembo

Un monument au centre de la ville de Butembo (photo tabisite.com)

Une centaine d’avocats et défenseurs judiciaires de Butembo ont manifesté leur mécontentement dans la rue jeudi 21 novembre. Ils protestaient contre le dysfonctionnement de la justice dans cette ville située à environ 300 km au nord de Goma (Nord-Kivu). 

Les avocats et défenseurs judiciaires de Butembo ont marché du centre ville jusqu’au siège du tribunal de grande instance. Dans une pétition adressée au premier  président de la Cour suprême de justice, les hommes en toges  justifient leur action  par plusieurs faits.

D’abord, ils contestent la suspension du président du tribunal de paix Butembo. Ce dernier a été suspendu par le président du tribunal de grande instance de la même ville. Pour les avocats, cette suspension est une violation du principe de l’indépendance du juge. Selon eux, le juge a été suspendu parce qu’ils refusait de recevoir des injonctions dans la prise des décisions.

Dans le même mémo, ces avocats et défenseurs judicaires dénoncent le dysfonctionnement du tribunal de grande instance de Butembo.

Ils évoquent notamment l’absence récurrente de son président, le monnayage des décisions de justice et le non-respect du délai des prononcés de jugements. Ces avocats et défenseurs judicaires exigent une commission d’enquête pour mettre fin à ces pratiques.

Pour sa part, le premier président de la cour d’appel de Goma, Banide Wafole, fustige une démarche «irrégulière» des manifestants, sans réagir aux griefs soulevés par les manifestants dans leur mémorandum.

Il y a quelques jours, les avocats et défenseurs judiciaires de Butembo avaient refusé de prester devant les juridictions de la ville, pour exprimer leur mécontentement à propos de ces mêmes pratiques.

Lire aussi sur radiookapi.net: