Deux personnes sont mortes et une autre grièvement blessée dans un éboulement de terre qui s’est produit vendredi 8 novembre dans la mine de diamant artisanal de Dix Zaïres dans la cité de Bakua Bowa, 25 Km de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Les autorités minières provinciales ont attribué cet incident à la vétusté cette mine d’exploitation de diamant artisanal.
Des témoins ont affirmé que les trois creuseurs artisanaux de diamant s’étaient résolus d’effectuer une opération frauduleuse d’exploitation artisanale de diamant appelée « jubilé ».
Ces fraudeurs ont alors décidé de pénétrer nuitamment cette mine profonde. Deux exploitants qui se trouvaient sous le sol ont été ensevelis par l’affaissement de la terre. Un autre a échappé à l’éboulement mais s’en est sorti avec des blessures graves et les deux jambes fracturées.
Les personnes décédées ont été enterrées samedi par leurs familles respectives. Le creuseur rescapé a été conduit dans un hôpital à Mbuji-Mayi pour des soins.
D’autres sources indiquent que plusieurs autres personnes avaient envahi la mine la même nuit, mais leurs corps seraient encore dans les décombres.
Pour sa part, le ministre provincial des Mines a interpellé le comité de gestion de la mine de diamant de Dix Zaïres pour n’avoir pas pris les dispositions sécuritaires afin d’empêcher l’exploitation frauduleuse dans cette mine.
Lire aussi sur radiookapi.net: