
Des hommes armés inconnus multiplient des attaques contre les opérateurs économiques à Migera, une localité située à environ 30 kilomètres à l’ouest de la cité de sange dans le moyen plateau d’Uvira au Sud-Kivu. Dans l’espace d’un mois, cinq attaques ont été enregistrées, ont indiqué vendredi 1er novembre à Sange des commerçants venus du haut plateau d’Uvira.
Le dernier cas intervenu remonte à deux jours à Migera. Quatre opérateurs économiques en provenance de Rubuga pour Lemera sont tombés victimes de ces hommes armés inconnus. Ces opérateurs économiques disent avoir perdu plus de 1 200 dollars américains, selon un groupe de commerçants venus du haut plateau d’Uvira.
D’autres opérateurs économiques en provenance de la localité de Bibangwa pour le marché de Rubanga ont été attaqués par ces hommes armés inconnus le dimanche dernier dans cette localité.
Les assaillants ont emporté, plus de 900.000 francs congolais (980 USD) et des téléphones portables, selon les mêmes sources.
Des sources à Migera ont confirmé ces informations, déplorant l’absence des militaires et policiers pour assurer la sécurité des personnes et biens dans cette contrée. Selon elles, les forces de sécurité se trouvent à Lemera, localité située à une dizaine kilomètres de là.
L’absence des militaires des FARDC à Migera a été aussi confirmée par la société civile noyau de Lemera. Radio OKapi a tenté de joindre le responsable militaire à Lemera, sans succès.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Bunia : distribution des non vivres aux déplacés à Uvira
- Sud-Kivu : des rebelles burundais incendient 300 cases à Uvira, 7 morts
- Sud-Kivu : les affrontements entre les FARDC et des groupes armés à Uvira font trois morts
- Rentrée scolaire problématique à Beni et à Uvira: des déplacés occupent encore des salles de classe
- Uvira : identification des réfugiés, rapatriés, déplacés et retournés dans la cité d’uvira
- Uvira : situation des réfugiés et déplacés de guerre