Un véhicule du Programme alimentaire mondial est resté trois jours à la police de Niangara, dans le district du Haut-Uélé, en Province Orientale. La population accusait les convoyeurs du véhicule d’avoir tenté de détourner les vivres destinés aux réfugiés. Selon eux, le camion transportait des vivres du Pam à destination des réfugiés regroupés à Tapili, à quelques kilomètres de Niangara. Mais il est revenu de cette localité avec une certaine quantité des vivres à bord. Des agents du Pam sont arrivés à Niangara pour résoudre cette situation. Ils vont redistribuer les vivres restants.
Selon les paysans de Niangara, à son retour de Tapili, le camion transportait encore 60 sacs de farine, 59 boites d’huile végétale, 8 sacs de petit-pois et d’autres denrées.
Pour eux, il s’agit d’une tentative de détournement, et pas la première. Plusieurs fois déjà, des camions affectés à la distribution des vivres du Pam aux réfugiés rentrent avec une partie de vivres à bord, ont-ils affirmé.
Voulant en avoir le cœur net, ils ont décidé de conduire ce véhicule à la police en attendant que la situation soit clarifiée.
Une délégation du Pam est partie de Dungu pour Niangara, en vue de procéder à la distribution de ces vivres.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Nord-Kivu: l’insécurité accentue la crise alimentaire, selon le Pam
Nord-Kivu: le Pam promet une assistance alimentaire continue à Mugunga 1
Nord-Kivu: l’insécurité alimentaire sévère touche 19% des ménages