Le Programme alimentaire mondial (Pam) a révélé ce mercredi 16 octobre que 6,5 millions d’enfants souffrent de malnutrition chronique. Un enfant congolais sur dix souffrirait de malnutrition aiguë. La chargée de communication de cette agence des Nations unies en RDC, Fabienne Pompey, indique qu’un enfant malnutri présente des séquelles même dans sa vie adulte.
« Il y a des conséquences et des séquelles terribles à l’âge adulte quand on a des épisodes de malnutrition quand on est enfant. Un enfant malnutri ne se développe jamais physiquement et intellectuellement comme il le devrait », explique-t-elle.
Fabienne Pompey se réjouit cependant des progrès réalisés dans la lutte contre la malnutrition infantile en RDC.
« La bonne nouvelle est que la malnutrition se soigne et se prévient. Le gouvernement, à travers le Pronanut [Programme national de nutrition], avec ses partenaires l’Unicef, le Pam, l’OMS et la FAO ont uni leurs efforts pour éradiquer ce fléau », fait-elle savoir, affirmant que l’Unicef et le Pam soignent chaque année 300 000 enfants et femmes enceintes ou allaitantes qui sont touchés par la malnutrition sévère ou modérée.
En outre, la chargée de communication du Pam affirme que le gouvernement congolais a adhéré à l’initiative Sun qui prône le renforcement des actions pour la nutrition.
« Il y a une vraie prise de conscience et une vraie mobilisation dans cette lutte importante contre la malnutrition », se réjouit-elle.
Le Renforcement de la Nutrition (SUN) est un mouvement mondial qui réunit les gouvernements, la société civile, les entreprises et les citoyens dans un effort mondial pour mettre fin à la sous-nutrition. Il a été lancé en 2010. En septembre 2012, le Mouvement SUN regroupait 30 pays.
Lire aussi sur radiookapi.net: