Des parents d’élèves du primaire de Mbandaka, dans la province de l’Equateur, se plaignent que leurs enfants sont chassés de l’école pour n’avoir pas payé les frais scolaires et ceux de motivation des enseignants. Ils déplorent le non respect par les chefs d’établissements de la décision du gouvernement rendant gratuit l’enseignement primaire en RDC de la première à la cinquième année. De leur côté, les autorités provinciales de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnelle (EPSP) menacent de punir les responsables d’écoles qui exigent aux parents des frais scolaires malgré cette décision.
Inquiets, les parents d’élèves invitent les autorités à faire appliquer la mesure du gouvernement prise pour encourager la scolarisation de tous les enfants en âge d’étudier.
Un de ces parents se demande si cette gratuité est un slogan ou une réalité :
«Nous avions suivi la décision du gouvernement pour l’enseignement primaire, qu’elle est gratuite, sauf pour la sixième. Mais à notre grande surprise, nous voyons des enfants chassés [de l’école] pour la contribution des parents et même les frais scolaires. Nous déplorons cette situation. Cela était-il un slogan ou une réalité ? Nous demandons au gouvernement de veiller un peu sur cette histoire».
Pour sa part, la commissaire provinciale de l’EPSP en Equateur, Jeanne Ebamba, a invité les responsables d’écoles à respecter les instructions du gouvernement.
«Les chefs d’établissement récalcitrants, qui continuent à s’enrichir sur le dos des parents d’élèves et qui seront pris la main dans le sac, ne s’en prendront qu’à eux-mêmes», a-t-elle prévenu.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Des écoles de Kinshasa imposent l’achat des objets classiques
RDC: lancement de la campagne d’inscription pour l’année scolaire 2013-2014
Kalemie : augmentation du nombre des filles dans les écoles au cycle primaire