Le gouvernement provincial du Katanga a remis la semaine dernière douze tonnes et demie de semences améliorées de maïs aux paysans du territoire de Kongolo (Katanga). Loin de satisfaire la population, ce don suscite des polémiques. Le vice-président de la société civile de ce territoire, Emmanuel Mpungu, a estimé mercredi 2 octobre que cette quantité est insuffisance pour une population estimée à plus de deux cent mille habitants, en majorité paysanne.
Il a également évoqué le problème d’opportunité de ce don étant donné que le territoire ne compte pas d’agronomes qualifiés pour l’usage de ces semences.
« Les semences améliorées là qu’on nous amène, il n’ya pas d’agronomes qui ont été préparés. Alors, quel sera l’impact de ces semences améliorées ? que fera la population de ces semences ? Un camion de maïs peut servir à tous les cultivateurs de ce territoire ? », s’est interrogé Emmanuel Mpungu.
L’inspection provinciale de l’agriculture se dit surprise de cette arrivée « tardive » des semences. Selon elle, la plupart des paysans ont déjà semé au moins les deux tiers de leurs champs et les jeunes pousses de maïs ont déjà trente centimètres de hauteur.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga : plusieurs hectares de maïs et manioc brûlés
- Le Kasaï-Oriental se dote d’une coordination provinciale permanente de campagnes agricoles
- Kasaï-Oriental : 1,4 millions de dollars américains pour relancer la production agricole