L’association des sourds-muets de Lubumbashi, dans le Katanga, a organisé lundi 23 septembre une marche pour protester contre leurs conditions sociales. Au cours de cette manifestation, organisée en marge de la semaine mondiale dédiée aux sourds muets, ils ont déposé un mémorandum au siège de la Mission des Nations unies en RDC (Monusco) dans cette province. Ils demandent aux autorités congolaises de faire respecter leurs droits, notamment au travail et à l’éducation.
Selon le président provincial des sourds muets, Shabana Senga, ses compagnons et lui sont négligés par la société.
«Il n’y a pas d’égalité entre entendants et sourds. Nous réclamons le droit à la vie, le droit à l’emploi, au travail. Sur la ville, aucun d’entre nous ne travaille. Tous ne sont que des vendeurs dans la rue, à qui les policiers ravissent leurs marchandises chaque fois», a-t-il expliqué.
Il demande que la communauté internationale s’implique dans la promotion de l’éducation chez les mal-entendants.
«Aucun sourd n’est diplômé. Il n’y a que la coupe et couture ou la menuiserie. Donc, on ne sait pas évoluer», a-t-il regretté.
La journée mondiale des sourds sera célébrée samedi 23 septembre comme tous les derniers samedis du mois de septembre.
Selon la Fédération mondiale des sourds, elle vise à sensibiliser la population à la reconnaissance de la culture sourde et la langue des signes.
Lire aussi sur radiookapi.net :
L’ONG CPPS et l’encadrement des sourds à Kinshasa
Kinshasa : le festival des artistes vivant avec handicap a débuté lundi