Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont repris le contrôle de cinq villages dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu. Ces villages étaient occupés depuis plusieurs mois par des rebelles rwandais des FDLR et des miliciens Maï-Maï.
Des sources locales indiquent que les villages de Lusuli, Vuvati, Buhenge, Kataro et Kasiki ont été repris progressivement et sans combats depuis une semaine. Les quatre premiers villages étaient occupés par les FDLR alors que le dernier était contrôlé par des miliciens Maï-Maï
Les mêmes sources rapportent que les rebelles rwandais et les miliciens Maï-Maï se retiraient de ces villages à l’arrivée des éléments du 1003e régiment des FARDC.
Les responsables de l’armée congolaise à Lubero affirment qu’il s’agit du début d’une opération de restauration de l’autorité de l’Etat dans cette zone.
De leur côté, les responsables de la société civile expliquent que d’autres villages de Lubero sont encore occupés par les FDLR et les Maï-Maï.
En mars dernier, des habitants de Miriki, Buleusa et Luhanga ont fait état de l’occupation de leurs localités par des rebelles des FDLR. Ils accusaient ces combattants rwandais de tracasser et de rançonner les paysans pendant les périodes de récolte.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu : des Maï-Maï menacent d’attaquer Lubero, selon la Société Civile
- Nord-Kivu : affrontements entre FDLR et miliciens «Aigle rouge » à Lubero, 7 morts
- Lubero: 8 miliciens tués lors des affrontements entre Maï-Maï Pareco et FARDC
- Les Maï-Maï et FDLR profitent de l’absence des FARDC pour attaquer Lubero
- Nord-Kivu: une coalition Maï-Maï – FDLR attaque le camp des FARDC à Luofu