![](https://lh3.googleusercontent.com/-UxAA2QTMYXs/UJp7fcLsG2I/AAAAAAAAc5U/p9RtTbH0RdY/BorderSkir07.jpg?imgmax=500)
Kidnappé dimanche 15 septembre par des policiers rwandais dans la zone neutre à la frontière entre le Rwanda et la RDC à Goma, le sergent-major Munanga Kusakana ne sera pas libéré ce mardi 17 septembre comme annoncé. Selon des sources militaires au Nord-Kivu, les autorités rwandaises auraient demandé un peu plus de temps pour examiner ce dossier, en même temps, que celui d’un agent de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), arrêté il y a quelques mois dans les mêmes circonstances.
Lundi, une équipe du Mécanisme conjoint de vérification de la frontière de la CIRGL s’est rendue à Gisenyi, la ville rwandaise frontalière de Goma où est détenu le sous-officier congolais.
Des sources de la région indiquent que les délégués de la CIRGL se sont rendus dans la ville rwandaise pour recueillir des informations sur l’incident qui a conduit à l’arrestation du sergent major Munanga Kusakana.
Les services de sécurité rwandais avaient accusé le militaire congolais d’avoir traversé la frontière «lourdement armé, habillé en tenue de combat, transportant toutes sortes d’engins militaires».
Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende Omalanga, a qualifié lundi le kidnapping de ce militaire congolais de «provocations infantiles» du Rwanda.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Goma : la population exige à la société civile des actions de plus grande envergure
- Nord-Kivu: conditions de détention inquiétantes dans la zone occupée par le M23
- Beni : la Monusco promet de renforcer ses patrouilles pour mettre fin à l’insécurité
- Nord-Kivu: plusieurs meurtres enregistrés à Lubero, selon la société civile
- Nord-Kivu: des hommes armés sèment la terreur sur la route Luofu – Miriki
- Ituri: le commissaire de district dénonce la présence d’officiers ougandais aux côtés des FRPI