L’ONG des droits de l’homme la Voix des sans voix demande à la ministre de la Justice et droits humains de s’investir pour la libération des détenus politiques. Le directeur exécutif adjoint de cette organisation, Rostin Manketa l’a déclaré jeudi 12 septembre à Radio okapi. Il a félicité la ministre pour la mise liberté conditionnelle de mille vingt-cinq détenus. Une mesure qui permet de décongestionner les prisons du pays.
Selon Rotin Manketa, cette décision aidera à améliorer les conditions de détentions des prisonniers qui vivent dans des conditions à« infra humaines ».
En effet, la VSV a constaté, à travers ses activités de monitoring des conditions carcérales que la surpopulation des prisons rendent leur gestion et la prise en charge des détenus difficiles.
L’ONG a aussi demandé à la ministre de la Justice de prendre des dispositions pour régulariser les dossiers de certains prévenus en détention prolongée sans dossier judiciaire et de s’impliquer pour la fermeture de tous les lieux de détentions parallèles qui ne dépendent pas des parquets en RDC.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: publication de la liste de 1 025 prisonniers bénéficiaires d’une libération conditionnelle
- Kindu: Les surveillants de la prison centrale en grève
- Les préalables à remplir avant d’obtenir une liberté conditionnelle
- Province Orientale: plus de 20 détenus s’évadent de la prison centrale de Watsa
- Sud-Kivu : 16 détenus s’évadent de la prison de Minova