Quinze hommes armés supposés être des rebelles de l’armée de résistance du seigneur (LRA) ont attaqué la localité de Bangalu en Province Orientale, samedi 31 août. Des sources de la société civile locale ont affirmé mardi 3 septembre que ses miliciens en quête de nourriture ont pillé greniers et boutiques. Jean-Pierre Moikima, l’administrateur du territoire de Niangara où se trouve la localité attaquée, indique que l’autorité militaire de Dungu a promis de déloger les miliciens de cette localité.
Ces hommes armés opèrent depuis la chapelle catholique abandonnée de Bangalu qu’ils occupent depuis trois semaines, affirme l’administrateur du territoire.
Munis d’armes à feu et de machettes, ces hommes ont emporté les vivres de la population et des semences de riz, de haricot et de maïs.
Deux jours avant leur incursion, ils avaient tendu une embuscade à un groupe d’éleveurs Mbororo qui se rendaient à la cité de Niangara en provenance de la République centrafricaine. Ils avaient kidnappé deux Mbororo et ravi dix vaches à ces éleveurs.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Province Orientale : les éleveurs Mbororo ont envahi Manziga, selon la Société civile
- Province Orientale: la Monusco et les FARDC intensifient leurs patrouilles à Dungu et Faradje
- Haut Uele: la situation sécuritaire s’est améliorée, selon le commissaire de district