La Haut-commissaire adjoint des Nations unies aux droits de l’hommes, Flavia Pansieri, s’est dite préoccupée par les attaques contre les civils et surtout par la dégradation perpétuelle de la situation humanitaire dans le Nord-Kivu et en Ituri (Province Orientale). Elle a par ailleurs condamné fermement de multiples cas des violences sexuelles commis par les groupes armés, les forces de l’ordre et les civils.
Au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies ce mercredi 28 août à Kinshasa, Flavia Pansieri a déclaré:
«Je suis très préoccupée par la poursuite des combats autour de la ville de Goma, parce qu’ils ont entraîné des pertes en vies humaines. Je dois rappeler qu’il s’agit là d’un acte qui constitue une violation du droit international humanitaire.»
Elle a affirmé avoir été frappée, lors de sa visite à Goma, par «l’ampleur des violences sexuelles qui ont été commis principalement par les groupes armés. La perpétuation de telles violences exige une lutte acharnée contre l’impunité.»
Flavia Pansieri a par ailleurs témoigné que la situation pénitentiaire en RDC était déplorable. «J’ai visité la prison de Bunia [Province Orientale], qui est prévue pour deux cent vingt prisonniers et où il y en avait presque mille deux cents», a-t-elle précisé, au terme d’une mission entamée le 22 août en RDC.
Les droits de l’homme s’appliquent aussi dans le domaine pénitentiaire, a-t-elle indiqué, ajoutant que le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme reste engagé « pour que la réforme de ce système puisse se réaliser dans les plus courts délais ».
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: 6 sénateurs américains préconisent une solution politique à la guerre de l’Est
- Nord-Kivu: Mary Robinson dénonce les attaques «inacceptables» contre les civils
- Goma: les tirs d’obus sur la population sont un crime de guerre, selon le général Carlos Cruz
- Nord-Kivu: Martin Kobler sollicite l’appui de la population