Les propriétaires des constructions anarchiques situées sur les sites Socopao de la SCTP, ex-Onatra à Limete et de la RVA à Kinkole doivent les démolir d’ici mercredi 28 août. La décision a été prise au cours d’une réunion tenue mercredi 21 août ente le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta Yango et les ministres des Affaires foncières, des Infrastructures et des Transports. Les autorités promettent de démolir ces constructions anarchiques si leurs propriétaires ne le font pas eux-mêmes.
Cette décision vise à libérer la voie ferrée envahie par ces constructions anarchiques de 7,5 mètres de part et d’autre ainsi que les sites de la RVA.
Elle a été prise lors d’une rencontre entre le ministre national des Affaires foncières, Robert Mbuinga, celui des Infrastructures, travaux publics, urbanisme et habitat, Fridolin Kasweshi , des Transports et voies de communication, Justin Kalumba ainsi que le gouverneur de la ville de Kinshasa André Kimbuta. Les chefs de division de cadastre et tous les conservateurs des titres immobiliers de Kinshasa ont pris part à cette réunion.
Le gouverneur a invité les propriétaires de ces constructions à commencer à les détruire avant l’arrivée des forces de l’ordre.
« Partout au monde, là où passent les rails de train, on ne peut pas construire une maison tout près. Normalement, il faut construire les maisons à 15 mètres des rails. La loi recommande que si quelqu’un construit anarchiquement, qu’il démolisse lui-même. Si le propriétaire ne le fait pas et que l’Etat vient le faire à sa place, il doit rembourser à l’Etat les frais engagés ».
Lire aussi sur radiookapi.net: