L’Assemblée provinciale de l’Equateur a investi mercredi 14 août le gouvernement provincial que dirige Louis Alphonse Koyagialo. Ce dernier a présenté au cours de la cérémonie d’investiture son programme minimum d’urgence de deux ans qui nécessite 21 millions de dollars américains.
Devant les élus provinciaux, le gouverneur Koyagialo a donné les grandes lignes du programme d’action de son équipe. Ce programme de deux ans s’articule sur six secteurs principaux : l’eau, l’électricité, l’éducation, la santé, l’agriculture et les infrastructures.
Dans les secteurs de l’éducation et de la santé, Louis Koyagialo prévoit d’équiper les écoles en bancs et les hôpitaux en lits. Pour améliorer la desserte en électricité, son programme prévoit 1,9 million de dollars américains. Ce fonds devrait servir notamment à relancer les centrales thermiques de la Société nationale d’électricité (Snel).
Les 21 millions de dollars nécessaires pour réaliser ce programme proviendront des recettes provinciales (4,2 millions), du gouvernement central (8,5 millions) et des partenaires extérieurs (8,5 millions).
Le nouveau gouverneur s’est dit ouvert à tout contrôle de sa gestion par l’assemblée provinciale. Il a en revanche mis en garde les détourneurs des deniers publics qu’il a promis de sanctionner.
Le gouvernement investi comprend dix ministres et six commissaires provinciaux.
Louis Alphonse Koyagialo est le 28e gouverneur de l’Equateur depuis l’indépendance du pays. Il a été élu le 10 juin dernier par les députés provinciaux pour succéder à Jean-Claude Baende. Ce dernier a été révoqué par le président de la République pour mettre fin aux conflits récurrents entre lui et l’assemblée provinciale.
Lire aussi sur radiookapi.net: