La Banque mondiale a débloqué 4 millions de dollars américains pour aider le gouvernement à se doter d’un laboratoire multifonctionnel. Le ministre de la Santé, Félix Kabange Numbi, a livré cette information à la presse mardi 13 août à Kinshasa. Il a indiqué que ce laboratoire moderne aidera le gouvernement à renforcer le contrôle des produits pharmaceutiques et agro-alimentaires commercialisés en RDC.
«Ce laboratoire va, durant le contrôle, intégrer des aspects nouveaux comme des organismes génétiquement modifiés, tout ce qui a comme résidus médicamentaux et l’utilisation des hormones des croissances sur les petits et gros bétails», a expliqué Félix Kabange Numbi.
Pour lui, tous ces aspects doivent être intégrés pour que ce laboratoire qui travaillerait en collaboration avec l’Office congolais de contrôle (OCC) soit réellement un outil de référence en RDC.
Le ministre a par ailleurs indiqué que ce laboratoire qui se veut de renommée internationale permettra à la RDC d’exporter des produits éprouvés sur le plan de la qualité.
Cette aide est intégrée dans la nouvelle stratégie d’assistance de la Banque mondiale en RDC lancée en mai dernier.
Celle-ci vise à soutenir les efforts entrepris par le pays pour améliorer les fondements de l’expansion économique et du partage de la prospérité, et s’articule autour de quatre axes transversaux: l’amélioration de l’accès aux services sociaux essentiels, le renforcement de la gouvernance, l’offre de débouchés pour les femmes et la lutte contre le changement climatique.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: le gouvernement ferme 3 usines pharmaceutiques à Kinshasa
- RDC: le ministre de la Santé invite les parents à faire vacciner les enfants contre la poliomyélite
- Lutte contre le Sida: le Fonds mondial va décaisser 130 millions de dollars en faveur de la RDC
- La RDC ne dispose pas de données sur le taux de prévalence du Sida, selon son ministre de la Santé