Les étudiants de l’Institut supérieur d’architecture et urbanisme (Isau), ex IBTP ont manifesté samedi 10 août contre le nombre important d’échecs dévoilés dans les résultats des examens de la première session affichés vendredi soir. Selon eux, ces échecs sont injustifiés. En colère, ils ont jeté des cailloux sur les bâtiments administratifs de l’institut, brisé les vitres et barricadé l’entrée de leur campus. La barricade a été enlevé par la police.
Selon les étudiants, il n’ya que trois réussites sur près de deux cents étudiants ayant passé les examens, dans l’une des promotions.
Les étudiants estiment qu’ils sont défavorisés chaque année par les professeurs au profit des étudiants étrangers.
« Moi, j’ai fait six ans ici mais je suis en troisième année. Il y a des ainées qui ont fait dix ans mais qui se retrouvent en deuxième année » se plaint l’un de ces étudiants.
De son côté, le directeur général de cet institut rejette ces accusations et parle de manipulation. Au niveau de la cinquième seulement, au moins une vingtaine d’étudiants a réussi, selon lui.
Entre temps, le climat est perturbé à l’université. Les professeurs sont menacés par les étudiants. Ceux-ci sont interpellés et certains d’entre eux sont bastonnés.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: la grève du personnel scientifique bloque la tenue des examens dans certaines universités
- Kisangani: les cours devraient reprendre à l’IBTP ce mardi après un soulèvement des étudiants