La ministre du Genre, Famille et Enfant, Geneviève Inagosi Ibambi Bulo, a appelé, lundi 5 août, les femmes à travailler avec ardeur pour participer au processus de paix en RDC. Elle a lancé son appel à la cérémonie de présentation des femmes nouvellement promues dans le secteur de la sécurité et justice en RDC.
«C’est une occasion de réveiller les femmes, les appeler à travailler avec ardeur parce que ce n’est pas une cérise sur le gâteau. Ce n’est pas un cadeau du tout mais plutôt de la méritocratie», a indiqué la ministre.
Pour Geneviève Inagosi, cette méritocratie permet à la femme de s’impliquer dans le processus de pacification de la RDC.
Elle a par ailleurs indiqué que cette élévation est le résultat de la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement pour l’application de la résolution 1325 du conseil de sécurité de l’Onu.
De son côté, le représentant adjoint du secrétaire général de l’Onu en RDC, général Abdallah Wafi qualifie ce plan d’action national d’un atout majeur pour les femmes congolaise.
«Ceci leur permettra dtre plus compétitives au niveau tant national qu’international dans l’éllaboration des projets conjoints pour la mise en oeuvre du plan d’action régional dans l’application de l’accord cadre», a-t-il conclu.
Lire aussi sur radiookapi.net: