Plusieurs milliers d’habitants du territoire d’Isangi sont souvent victimes des maladies diarrhéiques, selon le médecin chef de cette zone de santé. Pour lutter contre les maladies hydriques dans ce territoire de la Province Orientale, le gouvernement et l’Unicef ont mis en œuvre depuis 2011, le projet « village assaini » consistant à améliorer l’accès à l’eau potable et l’hygiène communautaire. La troisième phase de ce projet a été lancée jeudi 25 juillet dans trente et un villages des zones de santé d’Isangi et de Yabaondo.
Le médecin chef de zone de santé d’Isangi a indiqué que la plupart des villages concernés par cette troisième phase du projet sont situés le long du fleuve Congo et des rivières.
Le projet « village assaini » consiste à construire ou aménager des puits et des sources d’eau et à sensibiliser la population sur les bonnes pratiques de l’hygiène, a souligné l’ONG catholique Caritas qui est chargée d’exécuter ce programme.
Le médecin chef de zone de santé d’Isangi a affirmé que le but de cette troisième phase de ce projet est de limiter le nombre de décès dus aux maladies hydriques et au manque d’hygiènes dans les villages riverains.
En 2012, une dizaine de personnes sont mortes de choléra dans l’aire de santé d’Ilondo.
Et le rapport 2012 de la zone de santé d’Isangi a révélé que la population d’Ilondo évacue ses déchets dans le fleuve mais y puise aussi l’eau qu’elle consomme.
Selon les comités de santé d’Isangi, le paludisme tue des centaines d’enfants et d’adultes chaque année dans ce territoire.
D’après le corps médical, tous les villages concernés par la troisième phase du projet « village assaini » sont butés à des difficultés de canalisation des eaux de pluie et de gestion des déchets. Cela explique la résurgence de plusieurs maladies comme le paludisme et le cholera.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Province Orientale: 22 villages accèdent à l’eau potable à Isangi et Bafwasende
- Comment entretenir un puits d’eau ?