La production agricole est en hausse, depuis quelques semaines, dans la localité de Bendera, à 120 km de Kalemie (Katanga). Le chef de poste d’encadrement administratif de Bendera, Gédéon Kakudji, attribue cette embellie à l’amélioration du climat sécuritaire dans la contrée, à la réhabilitation de la route Kalemie-Bendera et au retour des nombreux paysans.
«Avec les travaux de la route, on est en train d’être désenclavés, parce qu’avant, pour atteindre Kalemie, il fallait 50 USD et 4 litres d’essence. Comme c’est Kalemie qui nous fournit en produits de première nécessité, le coût de transport incorporé dans la marchandise pesait sur le dos des consommateurs», a-t-il expliqué.
Gédéon Kakudji s’est réjoui que la localité de Bendera ne dépend plus de la ville de Kalemie pour son approvisionnement en produits agricoles et compte sur sa propre production.
En revanche, c’est cette localité qui fournit désormais du maïs à la ville de Kalemie.
«Hier, on cherchait la farine et le maïs à Kalemie. Aujourd’hui, on voit que notre maïs est entrain d’aller à Kalemie. Disons que, en 2012, on a acheté un Meka de maïs 12 000. Maintenant là, ca se négocie entre 3 500 (4 USD) et 4 000 (4, 5 USD)», a affirmé le chef de poste d’encadrement de Bendera. La localité de Bendera ne s’approvisionne qu’en poisson à Kalemie. Pour mettre fin à cette situation, Gédéon Kakudji appelle à la promotion de la pisciculture dans cette contrée.
Lire aussi sur radiokapi.net: