La société Transport au Congo (Transco) a mis seize nouveaux bus en circulation sur la ligne reliant le Centre ville de Kinshasa à la commune de Lemba à l’Est de la capitale. Comme pour les lignes inaugurées en juin dernier, le tarif de la course est de 500 Francs congolais (environ 0.5 dollar américain) quel que soit le trajet.
Les passagers de ces bus sont satisfaits du confort avec lequel ils voyagent comparé aux taxi-bus pas toujours propres ni en bon état.
Les conducteurs des taxis-bus privés qui desservent la ligne Lemba-Centre ville à 1000 FC (1,1 dollar) la course rouspètent car leur clientèle s’amenuise.
Le directeur général de Transco, Jacques Henriquet avait annoncé lundi 8 juillet l’ouverture de deux nouvelles lignes d’ici la fin du mois de juillet. Il avait indiqué que la première prolongera la ligne Gare centrale-Kintambo magasin jusqu’à l’Université pédagogique nationale (UPN) via Delvaux et l’autre ira de la Gare centrale à Lemba.
La nouvelle société des transports «Transco» emploie plus de 1 500 Congolais et elle dit avoir affecté la somme de 326 000 dollars américains pour le paiement de trois mois de salaires de ses travailleurs.
Lire aussi sur radiookapi.net: