Le nouveau procureur de la République près du tribunal de grande instance de l’Ituri (Province Orientale), Nfiama Silvanusus, s’engage à combattre la corruption dans sa juridiction. Il l’a dit vendredi 19 juillet à l’occasion de son renouvellement de serment.
Nfiama Silvanusus a invité les magistrats du tribunal de grande instance de l’Ituri à respecter la déontologie qui les régit.
«On n’a pas une autre politique que de faire appliquer la loi qui doit être respectée dans toute sa rigueur par les magistrats et les justiciables. Il n’y a pas une politique à appliquer quant à la corruption», a indiqué Nfiama Silvanusus.
Il a promis d’encadrer les magistrats de sa juridiction pour que ce genre de pratiques puisse cesser dans le district de l’Ituri.
Des sources sur place indiquent que le Caucus de députes nationaux élus de l’Ituri a, à maintes reprises, décrié cette pratique qui gangrène même l’appareil judiciaire congolais.
L’ONG l’a démontré dans son rapport annuel 2012, publié en avril dernier.
“La justice en RDC est rendue par les magistrats selon le rang social ou politique qu’occupe le justiciable”, peut-on lire dans le dernier rapport annuel 2012 d’ACAJ (Association congolaise pour l’accès à la justice). Dans ce document, l’ONG avait cité la corruption parmi les maux qui rongent la justice. L’ACAJ qualifie “La justice congolaise de justice privatisée”.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Les procureurs africains veulent plus de moyens pour lutter contre le crime transfrontalier
- Province Orientale: 84 OPJ pour lutter contre l’impunité des auteurs des violences sexuelles
- Que pensez-vous du rapport de l’ONG ACAJ sur les dévoiements de la justice en RDC ?
- Les dispositions légales à l’intention du corrupteur et du corrompu