Démis de ses fonctions du secrétaire général adjoint en charge des questions politiques du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Lucien Busa Tongba affirme avoir pris acte de cette décision du parti. Il a livré sa position, dans un entretien accordé, vendredi 19 juillet, à Radio Okapi.
«Je prend acte de la décision du président national qui a décidé que quelqu’un d’autre occupe ce poste. Je reste membre co-fondateur du MLC et je ne compte pas taire mes idées et mes opinions. Cette décision me relance dans un nouveau mouvement politique au sein du MLC», a souligné Jean-Lucien Busa.
Sur décision du président du MLC, Jean-Pierre Bemba Gombo, datée de jeudi 18 juillet, le poste du secrétaire général adjoint en charge des questions politique a été confié à Fidèle Babala.
Interrogé, le secrétaire général du MLC, Thomas Luhaka Losandjola, a expliqué que cette décision vise notamment la réorganisation du comité exécutif national du parti:
«Il n’y a pas de reproches particuliers. Un entraineur d’une équipe de football qui change les dispositions sur terrain n’a pas d’explications à donner. C’est lui qui a apprécie le déroulement du jeu. Au moment actuel, le président national a estimé qu’il fallait opérer quelques modifications du système de jeu».
Selon lui, cette restructuration est intervenue après une évaluation du fonctionnement du MLC.
Lire aussi sur radiookapi.net: