Aucun nouveau cas de poliomyélite n’a été enregistré depuis décembre 2011 dans le district de Tanganyika à Kalemie (Katanga), s’est réjoui le médecin chef de district, le Dr Adalbert Nghandwe à l’occasion du lancement de la campagne de vaccination contre cette maladie. Ce coin a été depuis longtemps l’épicentre de la poliomyélite avant 2011.
« Le district sanitaire du Tanganyika a enregistré plusieurs cas de poliovirus sauvage au cours de l’année 2011, et essentiellement dans quatre territoires : Manono, Kabalo, Nyunzu, et Kongolo. Et pour toute l’année 2012, et l’année 2013 jusqu’à ce jour, aucun cas n’a été notifié », a affirmé Dr Adalbert Nghandwe.
Pour les autorités sanitaires, si aucun cas de poliomyélite n’est enregistré à Kalemie, c’est grâce aux efforts des partenaires.
Toutefois le médecin chef de zone a prévenu que plusieurs groupes continuent à s’opposer à la vaccination.
Pour sa part, le commissaire de district intérimaire du Tanganyika, Joseph Kasonde, a indiqué que sa circonscription est en phase finale de la lutte contre la poliomyélite.
La campagne de vaccination contre la polio, la supplémentation en vitamine A et le déparasitage au mebendazole, un vermifuge, a débuté jeudi 11 juillet sur toute l’étendue de la RDC. Elle concerne tous les enfants âgés de zéro à cinq ans. Cet évènement se déroule concomitamment avec l’enregistrement des enfants à l’Etat-civil.
Cinq cent trois mille huit cent soixante et un enfants de zéro à cinquante-neuf mois sont attendus à cette campagne de vaccination intégrée au Tanganyika.
Lire aussi sur radiookapi.net: