Le ministre congolais du Plan, Célestin Vunabadi, a affirmé que ses services s’attèlent actuellement à démarrer la cartographie. Selon lui, c’est la première étape importante pour recenser les habitants de la République démocratique du Congo (RDC). Il l’a dit jeudi 11 juillet à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la population.
« Le recensement porte sur 3 étapes essentielles. Il y a la cartographie, il y a le recensement pilote et le dénombrement, sans compter la phase préparatoire
«Nous avons déjà termine la phase préparatoire, nous voulons commencer la cartographie », a affirmé Célestin Vunabadi.
La cartographie, l’étape essentielle, consiste à identifier les aires de dénombrement, explique-t-il.
Ces aires sont constituées d’un échantillon de population, d’un certain nombre de personne par circonscription, par aire géographique, qui subordonne l’élaboration des cartes, poursuit le ministre du Plan.
Vendredi 24 avril devant le Sénat, le ministre avait assuré que la cartographie devrait être faite au mois de juin 2013.
«Nous allons maintenant faire la cartographie au mois de juin et avant la fin de l’année en cours, nous passerons au recensement pilote qui intervient avant le vrai recensement qui, 2014, procédera au dénombrement exhaustif de la population», avait-il indiqué.
Célestin Vunabadi a assuré que le gouvernement s’est mis d’accord avec ses partenaires au développement sur la méthodologie de cartographie. Le coût global de cette opération est de 140 000 000 $US.
« Et donc très prochainement, nous allons procéder au recrutement de l’expertise nécessaire et au déploiement des équipes sur le terrain pour conduire cette opération de cartographie qui va prendre pratiquement 9 a 12 mois », a déclaré Célestin Vunabadi.
La population congolaise s’élèverait à plus de soixante millions d’habitants. Ce ne sont que des estimations, car le dernier recensement a eu lieu en 1984. Le dénombrement officiel de la population permettrait d’avoir des données démographiques utiles, indiquent plusieurs observateurs. Il permet notamment de bien canaliser les projets de développement.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC : le gouvernement s’engage à produire des cartes nationales d’identité en 2014
- Sénat : le gouvernement interpellé à propos des cartes d’identité et du recensement général
- Célestin Vunabandi: «Trois ans suffissent pour l’opération de recensement général de la population en RDC»