Le mois sacré du ramadan a débuté mercredi 10 juillet à Kindu, au Maniema. A cette occasion, l’imam chef d’entité islamique intérimaire pour la province du Maniema, Cheikh Yunusa Majaliwa bin Useinin, a appelé les musulmans à s’adonner à la vertu et à la prière pour la nation. A Kindu, la première prière du mois de Ramadan, le «Soubh» [en arabe], a eu lieu dès 5h du matin.
A cette occasion, Cheikh Yunusa Majaliwa bin Useini a appelé les musulmans à éviter les querelles, la haine, la médisance et le vol.
«Que ceux qui vendent le fassent sans nuire. Que les musulmans ne s’accusent pas pendant ce mois de ramadan, et que ceux qui ont des problèmes entre eux se pardonnent. Tout ce qui nous est demandé par Dieu, qu’on le fasse. Et ce qui nous est interdit, qu’on l’abandonne», a-t-il affirmé.
Le chef religieux a aussi appelé ses ouailles à être «corrects vis-à-vis de l’Etat», les invitant à prier spécialement pour la paix en RDC.
«Prions pour le gouvernement provincial, le gouvernement central et le président de la République. A travers la bénédiction de ce mois sacré de ramadan, que ce pays aille de l’avant, que nos forces armées protègent le pays, qu’ils boutent dehors l’ennemi, jusque dans leur désert», a-t-il souhaité.
Pendant 30 jours, les musulmans ne devraient manger qu’une seule fois par jour, à la tombée de la nuit. Cette fête vise à obtenir le pardon des péchés et la purification.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Mbuji-Mayi : la fin du ramadan consacrée à la prière pour la paix au Nord-Kivu
- Kindu: le Ramadan 2012 placé sous le signe de la recherche de la paix en RDC
- Kinshasa : chrétiens et musulmans «prêchent» le dialogue interreligieux
- RDC : les musulmans fêtent la Tabaski sous le signe du retour de la paix à l’Est