La coordination intercommunautaire du Nord-Kivu, qui regroupe des ressortissants des communautés nande, hunde, hutus et tutsi (Nord-Kivu), soutient la proposition faite au Rwanda et à l’Ouganda par le président tanzanien Jakaya Kikwete, le 26 mai dernier, de négocier avec leurs rebelles respectifs. Jean Sekabuhoro, le président de cette coordination, a estimé dimanche 23 juin qu’un pays ne peut pas assurer sa sécurité en insécurisant ses voisins.
«Nous avons plus d’un million de personnes déplacées et refugiées parce que le Rwanda et l’Ouganda croit qu’en poursuivant leurs rebelles en RDC, ils se protègent eux-mêmes. On ne peut pas continuer de tolérer qu’un pays puisse baser sa paix et sa sécurité sur l’insécurité d’un pays voisin. Que la communauté internationale puisse s’investir pour que le Rwanda puisse comprendre le message du président Jakaya Kikwete», plaide Jean Sekabuhoro.
Dans une correspondance qu’elle dit avoir adressée le week-end dernier au président Jakaya Kikwete et au secrétaire général de l’Onu, cette coordination souhaite que la proposition du président tanzanien soit suivie d’actes concrets.
La proposition de Jakaya Kikwete avait été formulée au cours de la célébration du cinquantenaire de la création de l’Union africaine n’est pas bien perçue par le Rwanda qui ne veut pas négocier avec les FDLR. Kigali considère ces rebelles comme des génocidaires.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Que pensez-vous de l’appel du président tanzanien pour des négociations globales dans les Grands Lacs?
- RDC : François Muamba salue l’appel du président tanzanien au Rwanda et à l’Ouganda
- Pourparlers de Kampala: le gouvernement de la RDC dit attendre la proposition finale de la médiation
- Omar Kavota : « Le M23 se renforce en hommes, armes et munitions en provenance du Rwanda »
- La Tanzanie pointe la nécessité du dialogue entre la RDC et le M23, le Rwanda et les FDLR, l’Ouganda et l’ADF-Nalu