Le Japon compte investir 10,6 milliards d’euros sur cinq ans pour la croissance, le développement et la réduction de la pauvreté en Afrique, a annoncé lundi 3 juin le Premier ministre japonais, Shinzo Abe. C’était à l’issue de la 5e Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique, tenue dans la ville de Yokohama, au Japon. Des représentants d’une quarantaine de pays africains ont participé à cette rencontre.
Pour le Premier ministre japonais, l’Afrique sera au cœur du développement dans les prochaines décennies. Shinzo Abe estime qu’il est temps que son pays renforce ses liens avec ce continent.
Outre les 10,6 milliards d’euros d’aide publique au développement, le Japon a aussi annoncé des investissements privés de près de 14 milliards d’euros.
Ces fonds seront principalement investis les infrastructures lourdes, notamment dans les domaines de l’énergie, du transport, de l’eau, de l’agriculture et de l’agro-industrie, a précisé le Premier ministre nippon.
Tout porte à croire que le Japon refuse de se faire distancer par la Chine qui finance plusieurs projets en Afrique.
La Chine est devenue en 2009 le premier partenaire commercial de l’Afrique. Les échanges sino-africains ont plus que doublé entre 2009 et 2012, année où ils ont frôlé les 200 milliards de dollars.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Kinshasa: le Japon finance la construction de deux nouveaux bâtiments de l’INPP
RDC : le gouvernement promet de construire environ 30 écoles au Nord-Kivu