Des miliciens ont attaqué le vendredi 31 mai le village de Katuro dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu). La société civile locale qui attribue l’attaque aux Maï-Maï Nyatura fait état de trois personnes tuées. Mais l’administrateur du territoire parle plutôt d’un conflit entre deux communautés et ne confirme pas ce bilan.
Des sources de la société civile indiquent que les miliciens ont attaqué le village dans la nuit. Ils ont incendié plusieurs maisons, tuant trois personnes.
Interrogé par Radio Okapi, l’administrateur du territoire, Zebedé Wabunga, affirme qu’il s’agit plutôt d’un affrontement entre membres de deux communautés. Il fait état d’un bilan de cinq maisons brûlées. A l’en croire, il n’y a pas eu de morts.
Zebedé Wabunga indique que cet affrontement est dû à un conflit foncier qui oppose les deux communautés dont il n’a pas cité les noms.
L’administrateur du territoire affirme que la situation est redevenue calme sur place, ajoutant qu’une commission territoriale de pacification est en train d’être dépêchée sur les lieux pour régler ce différend.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord Kivu : 5 groupes armés créés en une année à Kitshanga
- Sud-Kivu: les notables de Mufunyi Shanga organisent des collectes pour nourrir des miliciens
- Sud- Kivu : Plus de 170 miliciens Nyatura se sont rendus à la 10e région militaire
- Nord-Kivu: le calme revient à Ketire après des affrontements entre miliciens Nyatura
- Nord-Kivu : des miliciens Nyatura accusés de l’assassinat de 7 personnes à Masisi