Les affrontements entre les habitants de quatre villages du territoire d’Isangi (Province Orientale) ont fait deux morts, un blessé et plusieurs déplacés en trois semaines. Une centaine de maisons ont également été détruites ou incendiées. Dans un communiqué, l’administrateur du territoire d’Isangi a indiqué le vendredi 24 mai que ces affrontements sont occasionnés par des conflits fonciers.
Des sources de la société civile locale indiquent que les affrontements entre habitants de différents villages d’Isangi sont devenus fréquents.
Les derniers affrontements remontent au début de la semaine dernière au village Yausamo dans la chefferie Bolomboki. Deux familles se sont affrontées à l’arme blanche et au fusil de chasse de calibre 12. Bilan : 1 mort, 1 blessé par balles, 3 personnes prises en otage et 3 maisons incendiées.
Au cours de la même semaine, les habitants de Wenge-Bas se sont attaqués à ceux de Yaolombo. Toutes les maisons de ce dernier village ont été détruites. Selon les sources sécuritaires locales, il s’agissait d’un acte de représailles suite à la mort d’un habitant de Wenge-Bas tué par balle pendant la chasse. Les habitants qui s’étaient enfuis dans la forêt pendant une semaine à la suite de ces incidents commencent à rentrer dans le village mais ils sont toujours sans abris, indique l’administrateur de territoire.
Le comité territorial de sécurité a déployé des policiers conduit par le commandant du commissariat de la police à Isangi afin de rétablir la paix.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Bunia : un mort et 4 blessés suite à un conflit foncier à Mahagi
- Sud-Kivu : 14 personnes aux arrêts pour tentative de meurtre après un conflit foncier à Kabunambo
- Conflit foncier à Kinshasa: 40 000 personnes délogées au quartier Kimbwala
- Moanda: des notables accusent un prêtre catholique de vente illicite des terres
- Kungu : deux groupements décident de mettre fin à leurs conflits fonciers