Des centaines de miliciens Maï-Maï se sont regroupés dans des villages du territoire de Lubero (Nord-Kivu) depuis cinq jours, ont indiqué des sources locales. Le président de la société civile du Territoire de Lubero, Joseph Malikidogo a affirmé que ces miliciens se prépareraient à attaquer plusieurs villages ainsi que la cité de Lubero. Le commandant 5e secteur des Forces armées de la RDC a dit ne pas être au courant de cette situation.
Selon les sources locales et la Société civile de Lubero, les miliciens armés se seraient regroupés à Kisanga, Kamandi-Lac, Kalimba-Lac et Lunyasenge. Ces villages sont situés à 110 Km de la ville de Butembo.
Pour la société civile locale, ces Maï-Maï se préparent à d’éventuelles attaques contre des localités du territoire.
Elle a demandé aux autorités politiques, militaires et administratives à prendre des dispositions pour éviter toute surprise.
Le commandant 5e secteur des FARDC, le colonel Mugabo basé à Lubero a assuré que la situation était sous contrôle.
Située non loin du territoire de Lubero, Beni avaient été le théâtre de violents affrontements entre un groupe armé et les Forces armées de la RDC (FARDC) le mercredi 15 mai. Ces combats avaient fait 40 morts dont 8 militaires congolais et 32 miliciens, selon le porte-parole du gouvernement congolais.
Lire aussi radiookapi.net:
- Nord-Kivu : le M23 se redéploie à Rutshuru et Beni, selon la société civile
- RDC: les députés du Nord-Kivu souhaitent voir leur province déclarée «zone sinistrée»
- Nord-Kivu : les notables de Lubero déplorent le « laxisme » des autorités face à l’insécurité
-
Nord-Kivu : polémique au sujet des auteurs de l’attaque contre la ville de Beni