Le ministère de Médias a publié un ouvrage intitulé «la République démocratique du Congo à bras le corps», à l’occasion de l’an 1 du gouvernement Matata Ponyo. Cet ouvrage, présenté jeudi 9 mai à la presse, est un rapport en forme de compilation de toutes les actions initiées et conduites par les différents ministères pendant une année, a expliqué Lambert Mende, ministre de Médias et porte-parole du gouvernement.
«Au terme du premier exercice annuel de ce mandat, il est utile de jeter un regard rétrospectif pour évaluer le chemin parcouru et baliser l’itinéraire restant à parcourir pour mieux aller de l’avant», a affirmé Lambert Mende.
Selon le ministre, il s’agit d’une innovation imposée par le Premier ministre pour répondre à un devoir de recevabilité en rendant compte de l’action gouvernementale à la nation et au peuple congolais à intervalles réguliers.
Lambert Mende estime que cet ouvrage traduit un acte de transparence qui renseigne avec le plus de détails possibles sur ce qui a pu être réalisé au sommet de l’Etat au cours des douze mois qui viennent de s’écouler, en même temps qu’il indique ce qui reste à faire, c’est-à-dire la voie à suivre.
Le porte-parole du gouvernement conclut qu’en un mot comme en mille, l’an I du gouvernement Matata Ponyo peut être considéré, à juste titre, comme «l’étape de la pose et de la consolidation des fondations indispensables au décollage de la RDC».
Lire aussi sur radiookapi.net :
Matata Ponyo : « Le secteur privé reste le moteur de la croissance d’un pays »
RDC : le Premier ministre reconnaît un problème avec le partenariat chinois
Forum des As : «Matata : au-delà des chiffres, les Congolais attendent du concret»