Plus de mille anciens travailleurs de l’ex-Sengamines réclament le paiement de leurs décomptes finaux par les nouveaux repreneurs de cette entreprise minière du Kasaï-Oriental, qui avait fait faillite en 2005. Selon le représentant de ces travailleurs, l’entreprise a repris ses activités en mars dernier grâce à l’arrivée de nouveaux investisseurs. Ces anciens agents réclament l’exécution d’un jugement du tribunal prononcé en leur faveur dans cette affaire.
Ces travailleurs ont rencontré les responsables provinciaux du bureau conjoint des Nations Unies pour solliciter leur implication dans le conflit qui les oppose à leur ancien employeur.
En 2007, ces agents avaient obtenu gain de cause dans le procès qui les avait opposés à l’ex-Sengamines, alors devenue Société congolaise d’investissements miniers (Scim), mais l’arrêt de la justice n’a jamais été exécuté.
Selon Theodore Lukusa, président des ex-travailleurs de la Sengamines, les nouveaux preneurs, des Chinois selon lui, ont mobilisé des investissements à hauteur de 500 millions de dollars.
«On s’attendait qu’à l’arrivée de celui qui était le DG de Scim, à son retour de Kinshasa, il nous dise quand nous pourrons toucher nos dus. A son arrivée, il voit d’anciens travailleurs de la Sengamines et quelques uns qui sont à nouveau de Scim, il leur paie le salaire d’un seul mois. Pas nous de la Sengamines. Avant de les payer, il tient un speech pour leur dire que nous, les ex- travailleurs de la Sengamines, nous devons patienter jusqu’en 2014 – 2015. Nous disons non, c’est non. Qu’on nous paie notre argent», a-t-il expliqué.
De son côté, le directeur général de l’ex-Sengamines affirme que chaque agent a reçu son décompte final et a signé un contrat de séparation dans lequel il s’engage à ne pas traduire l’entreprise en justice.
Lire aussi sur radiookapi.net: