Des jeunes gens munis de machettes et des branches d’arbre ont envahi dans la nuit du dimanche à lundi 16 avril les installations de la sucrerie de Kiliba. Ils ont chassé les travailleurs et fermé l’entrée principale de l’enclos, affirment des témoins. M. Lwashiga, le chef du personnel de la sucrerie de Kiliba à Uvira, indique que ces jeunes réclament 60 pourcent de poste de commandement à la sucrerie.
Ils s’opposent au licenciement d’un membre de leur communauté, un ingénieur agronome, et demandent à la société de remettre certaines concessions de terre aux paysans. Lwashiga dit avoir adressé toutes ces revendications aux autorités locales, provinciales et nationales mais ces dernières n’ont pas donné des suites.
Lors de leur soulèvement dimanche soir, ces jeunes ciblaient principalement les responsables de la sucrerie qui ne sont pas originaires d’Uvira. Ces derniers sont entrés en clandestinité craignant pour leurs vies.
Les directeurs d’écoles de Kiliba disent craindre que la persistance de cette situation d’insécurité ne perturbe les épreuves hors session de l’Examen de l’Etat prévus pour lundi 22 avril prochain.
Sur le terrain, la sucrerie est fermée et aucune école de Kiliba n’a ouvert ses portes jusque ce mardi 16 avril, indiquent des sources locales.
Lire aussi sur radio okapi.net: