Interrogé mercredi 10 avril par les députés au sujet des travaux du barrage hydroélectrique de Katende au Kasaï-Occidental, le ministre des Ressources hydrauliques et Electricité, Bruno Kapandji, a promis que la centrale sera mise en service en 2016. « Comme vous l’aurez remarqué, mon ministère est déterminé à tout mettre en œuvre pour réaliser le projet d’électrification du Grand Kasaï comprenant la construction du barrage Grand Katende », a-t-il affirmé.
A en croire le ministre, ce projet comprend également la mise en service d’un réseau de transport et de distribution de l’électricité.
Bruno Kapandji a assuré qu’une gestion efficace sera garantie pour fournir « l’énergie électrique propre et bon marché aux populations du Kasaï ».
Les travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Katende ont été lancés en octobre 2011. Plusieurs fois abandonnée par le passé, la réalisation de cet ouvrage est attendue depuis la conception du projet, il y a 54 ans.
« Je voudrai rassurer que le projet Grand Katende sera exécuté et bien exécuté dans le délai pour donner de l’électricité et de l’eau potable aux populations de Grand Kasaï qui ont si longtemps attendu », a promis le ministre des Ressources hydrauliques devant les députés.
La centrale hydroélectrique de Katende doit être construite sur la rive droite de la rivière Lulua, à environ 70 km de Kananga. D’une capacité de 64 mégawatts, la centrale est destinée à desservir les deux provinces du Kasaï en énergie électrique.
Un accord de financement a été signé entre la RDC et le gouvernement indien en juillet 2011 à Kananga pour la construction de l’ouvrage dont le coût est estimé à 280 millions de dollars américains. L’Inde devrait décaisser 168 millions et la RDC 112 millions.
Lire aussi sur radiookapi.net: