Soixante-quatorze militaires des Forces armées centrafricaines (Faca) refugiés en RDC après la chute du régime du président Bozizé demandent aux autorités congolaises de les rapatrier. Ils ont fait cette demande dans une lettre adressée, samedi 30 mars, à l’administrateur du territoire de Bondo où ils se trouvent. Les responsables des FARDC estiment que ce rapatriement ne pourrait être possible qu’après un arrangement entre les gouvernements de deux pays.
La lettre de demande de rapatriement a été signée par le capitaine Denis Kondru des Faca, a indiqué le président de la société civile de Bondo, territoire situé à 500 km au nord de Kisangani (Province Orientale).
«J’ai reçu la lettre le même jour. Ils veulent rentrer parce qu’ils ont eu l’appel de leurs autorités actuelles demandant à tous les militaires de regagner le rang pour continuer à service leur pays», a indiqué Evariste Mbooto.
Le commandant de la 9è région militaire, le général de brigade Jean Claude Kifwa, a indiqué que la décision de rapatrier ces militaires africains ne peut pas être prise à son niveau. Il les a appelés à attendre des « dispositions pratiques » que le gouvernement congolais va prendre concernant cette demande.
«On ne peut pas les laisser rentrer comme ça. Ce sont des militaires du régime qui vient de tomber. On les garde pour qu’ils ne constituent pas une menace pour ce pays et qu’ils ne soient pas tués une fois refoulés. Ce sera une violation grave du droit international humanitaire. C’est comme ça que nous les bloquons chez nous en attendant des dispositions du côté de notre gouvernement», a précisé le général Kifwa.
Les Soixante-quatorze militaires centrafricains ont été désarmés par les FARDC aussitôt arrivés en RDC. Ils séjournent à Bondo depuis trois semaines.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Equateur : des militaires fidèles à François Bozizé créent l’insécurité à Zongo
- Des milliers de réfugiés centrafricains sont arrivés en RDC, selon Lambert Mende
- Plus de 35 000 nouveaux réfugiés centrafricains identifiés en RDC
- Province Orientale : le HCR recense plus de 4 250 réfugiés centrafricains dans le Bas-Uele