Les Jésuites de Lubumbashi ont salué, jeudi 14 mars, l’élection de Jorge Mario Bergoglio, un prêtre de leur communauté chrétienne, comme Pape qui succède à Bénoît XVI. Le père supérieur de cette congrégation à Lubumbashi, Léon Ngoy Kalumba Kalumba, est convaincu qu’avec la discipline et la fermeté que caractérisent les Jésuites, le nouveau Pape relèvera les différents défis qui l’attendent dans ses nouvelles fonctions.
Le père Léon Ngoy fait notamment allusion à la lutte contre la pédophilie et l’homosexualité qui, selon lui, ont ébranlé l’église catholique au cours du dernier pontificat du pape Benoît XVI.
« Je suis sur d’une chose, conduit par l’esprit saint, un homme de foi, instruit par la parole de Dieu et la longue tradition sage de l’église, il affrontera ces problèmes avec beaucoup plus de fermeté. Si ces compères cardinaux ont pensé à lui c’est parce qu’ils l’ont observé, ils le connaissent », a déclaré le père Léon Ngoy Kalumba Kalumba.
Le nouveau Saint père a occupé plusieurs charges au sein de la Compagnie de Jésus dans son pays l’Argentine.
Premier souverain pontife non Européen
Né en décembre 1936 des parents immigrés, originaires d’Italie, le nouveau souverain pontife, archevêque de Buenos Aires jusqu’au au moment de son élection comme Pape, n’a passé l’essentiel de sa carrière de prêtre que dans son pays l’Argentine.
A l’âge de 76 ans, le successeur de Benoît XVI, l’Argentin Jorge Mario Bergoglio a été élu par le conclave de 115 cardinaux qui s’est tenu pendant deux jours au Vatican.
François 1er est le premier Pape non européen, jésuite et de l’hémisphère Sud.
Il a fait des études de chimie, il devient prêtre en 1969, archevêque de Buenos Aires (Argentine) en fin des années 90 et enfin cardinal en 2001.
En 2005, Jorge Mario Bergoglio était classé en deuxième position à l’élection du Pape face à Benoît XVI.