Un accident de circulation survenu mardi 5 mars sur la route qui mène de Buta à Kisangani (Province Orientale) a fait sept morts et plusieurs blessés graves. L’accident s’est produit au niveau du ruisseau Angboka où s’effectuent les travaux de construction d’un dalot par une entreprise chinoise. Selon la police de circulation routière, le camion surchargé et roulant à vive allure ne s’est pas arrêté pour décharger la marchandise avant de passer. Le chauffeur, aux arrêts, sera déféré au parquet de grande instance pour la suite de l’instruction.
L’accident a eu lieu au point kilométrique 42 de la route de Buta à 6 heures du matin.
Le véhicule accidenté transportait plus de 15 tonnes de ciment, du carburant et une quinzaine de passagers. Le chauffeur de ce véhicule n’a pas respecté l’instruction de l’entreprise chinoise qui construit un dalot à ce niveau de la route. Cette entreprise a créé une déviation pour faciliter le passage des véhicules. Ses agents postés en permanence sur les lieux sont chargés d’orienter les véhicules qui doivent décharger les marchandises avant tout passage à cause de la fragilité du terrain.
Le passage de ce camion surchargé a entrainé l’effondrement d’une bonne partie de la déviation. Le véhicule a fini sa course dans les eaux du ruisseau Angboka.
Sept personnes sont mortes dont trois hommes, trois femmes et un enfant. Des blessés ont été également enregistrés. Les corps des victimes ont été acheminés à la morgue des cliniques universitaires.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kinshasa: un accident de circulation fait un mort
- Conduite à observer lorsqu’on conduit un véhicule
- Sud-Kivu : plusieurs cas d’accidents enregistrés à Bukavu en 3 jours, 10 morts