Quinze détenus se sont évadés, dans la nuit du lundi 4 à mardi 5 mars, de la prison centrale de Kasangulu, à plus de 300 km à l’Est de Matadi (Bas-Congo). Des sources locales indiquent que six bandits de grands chemins communément appelés Kuluna se comptent parmi ces prisonniers en cavale.
L’administrateur du territoire de Kasangulu, Jean-Pierre Mukinzi et plusieurs autres sources confirment cette information.
Pour exécuter leur plan, ces prisonniers ont profité de l’absence des policiers commis à leur garde, partis chercher la nourriture, affirment des sources locales.
L’administrateur du territoire de Kasangulu, Jean-Pierre Mukinzi, regrette que les actions menées avec la population pour arrêter ces bandits soient vouées à l’échec et qu’il faille tout reprendre à zéro.
Il déclare reprendre l’opération de traque de ces malfaiteurs dans son territoire.
Aussitôt informée de l’évasion de ces criminels, la population de la cité de Kasangulu a saccagé certains bureaux de l’Etat.
L’administrateur du territoire de Kasangulu a appelé la population au calme et indique que des efforts sont consentis pour mettre la main sur ces fugitifs.
La prison centrale de Kasangulu a été créée à l’époque coloniale, en 1953. Dans le temps prison de territoire, elle est devenue par la suite prison du district de la Lukaya en 1993. Cette maison carcérale a été pillée en mai 1997 et se trouve actuellement dans un état de délabrement total.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Province Orientale : 14 détenus s’évadent de la prison de Dungu
- Katanga : deux chefs coutumiers otages du groupe Maï-Maï Gédéon se sont évadés
- Province Orientale : des ONG dénoncent la mort et l’enterrement «expéditif» d’un détenu
- Nord-Kivu: des miliciens Pareco occasionnent l’évasion de 372 prisonniers à Butembo