La localité de Nyondo dans la province du Nord-Kivu est de nouveau sous le contrôle des militaires congolais depuis ce vendredi 25 janvier dans la matinée après des combats contre des Maï-Maï des Forces acquises au changement (Fac). Les affrontements ont duré trois jours. Ces informations ont été livrées à la presse par le colonel Mugabo, commandant du 5è secteur des Forces armées de la RDC (FARDC) basées à Lubero. L’officier congolais a affirmé que les militaires ont réussi à détruire ”une base importante des ces miliciens”.
Huit Maï-Maï auraient été tués pendant ces affrontements et un militaire blessé. De son côté, la société civile du Nord-Kivu déplore le déplacement des populations civiles vers les localités de Milinga et Kauli.
Ce groupe Maï-Maï a occupé la localité de Nyondo pendant près d’un mois. Ces miliciens qui s’étaient coalisés avec des détenus évadés de la prison de Kakwangura de Butembo avaient installé une base dans cette localité .
Les sources militaires affirment que les Maï-Maï se sont repliés à Kyavirimu dans le parc National des Virunga.
Les FARDC avaient attaqué la milice le mercredi 22 janvier. Après «un repli stratégique » effectué le jeudi dans la soirée à cause de la résistance des miliciens, raconte une source proche de l’armée, les militaires ont repris leur offensive le vendredi dans la matinée et délogé le groupe Maï-Maï.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu : les militaires lancent une offensive pour récupérer les localités occupées jeudi par des rebelles du M23
- Nord-Kivu: les FARDC délogent les Maï-Maï à Kanzama
- Province Orientale : les FARDC délogent un groupe Maï-Maï du centre de négoce de Biakatu
- Nord-Kivu: les FARDC délogent les Raïa Mutomboki de Njingala
- Nord-Kivu: les FARDC délogent les Maï-Maï Cheka dans une dizaine de localités de Walikale