Le village de Lutshayi en Ituri dans la Province Orientale dispose désormais d’un centre de santé. Il a été inauguré dimanche 20 janvier. Grâce à ce centre, les habitants du village Lutshayi n’auront plus à parcourir de grandes distances pour se faire soigner. Ils ont participé activement à la construction de ce centre de santé.
Les soins de santé sont rendus plus accessibles pour la population de Lutshayi. Un village situé à plus de 30 km au nord de Bunia. En effet, les habitants de ce village était obligé de parcourir de longues distances pour recevoir des soins de santé, comme l’explique le chef de poste d’encadrement administratif, Walo Kpada:
« Avant les gens allaient se faire soigner au BCZ. C’est très loin, à 7 km. Les malades marchaient jusque là. Les femmes s’y rendaient à pied, car il n’y a pas de taxi. Il est arrivé à certaines d’entre elles d accoucher en route ».
Le centre de santé de Lutshayi est d’une capacité de dix-sept lits. Il est doté d’un panneau solaire pour faciliter l’éclairage des salles qui accueillent les malades. La construction de cette institution médicale a coûté 90 000 dollars américains au Fonds social de la République démocratique du Congo (FSRDC). Les habitants de Lutshayi ont contribué à hauteur d’au moins 7 000 $ US:
« Nous avons produit et cuit à peu prés septante trois milles briques et nous avons fourni treize camions de graviers », indique le responsable du comité local du projet, Ngona Bomboko.