Jean-Claude Katende, le président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho)-l’une des plus en vue en RDC- est désavoué par certains membres de cette ONG. Ces derniers l’ont fait savoir à la presse, jeudi 27 décembre, à Kinshasa. Ils l’accusent d’avoir pris le parti de l’ancien ministre Jean-Claude Muyambo dans le conflit qui l’oppose au gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi. Jean-Claude Katende rejette ces accusations.
Jean-Claude Muyambo a publié une série de lettres ouvertes dans lesquelles il accusait le gouverneur du Katanga de mauvaise gestion. La publication de ces lettres avait créé un climat de tension entre les partisans de Muyambo et de Katumbi.
Jean-Claude Katende se défend d’avoir pris position en faveur de Muyambo. Il affirme que dans cette affaire, l’Asadho n’a donné raison ni à Muyambo ni à Katumbi. Selon lui, Jean-Claude Muyambo a dénoncé un certain nombre de choses et que seule la justice peut fixer l’opinion là-dessus.
« Nous voulons voir le Procureur général de la République ouvrir un dossier pour entendre les deux personnes car ce conflit affecte non seulement les partisans des uns et des autres mais crée aussi des incidents au niveau des médias qui peuvent entraîner mort d’hommes », déclare le président de l’Asadho.
Par ailleurs, les auteurs de ce désaveu accusent Jean-Claude Katende de dictature dans sa gestion quotidienne de l’Asadho. A cela, l’incriminé répond que ces membres ont été exclus du comité exécutif de cette ONG.
Lire aussi sur radiookapi.net: