Province Orientale : les parents associés à la gestion des fonds d’achat des fournitures scolaires

Enseignants et élèves d’une école à Kinshasa, 19/11/2011.

Les directeurs d’écoles des territoires d’Isangi, Yahuma et Basoko en Province Orientale, sont invités à associer les comités des parents et d’élèves dans la gestion des fonds d’achat de fournitures scolaires qui leur ont été alloués par le gouvernement et l’Unicef et dans d’autres questions administratives. Le chef de la division provinciale du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) de la Province Orientale 1, Bernard Ditombo l’a annoncé jeudi 6 décembre, à la presse locale.

Au début de l’année scolaire en cours, le gouvernement congolais en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) avaient octroyé des fonds d’une valeur qui variait entre huit cent et trois mille cinq-cents dollars aux dix-sept écoles de ces territoires à travers le projet « Ecole amie de l’enfant ». Ces fonds devraient servir à l’achat des fournitures scolaires après concertation avec le comité des parents et d’élèves.

Dans sa communication, Bernard Ditombo a indiqué que la nouvelle orientation du ministère de l’Enseignement primaire oblige les chefs d’établissements à gérer ensemble avec le représentant des parents et d’élèves ces fonds pour plus de transparence.

Cette nouvelle orientation a été prise après avoir constaté que les responsables d’écoles géraient ces fonds seuls sans associer les parents d’élèves.

L’association nationale des parents d’élèves du Congo (Anapeco) antenne d’Isangi, a indiqué qu’elle procédera à une série de contrôles pour vérifier l’affection des fonds déjà utilisés.

Lire aussi sur radiookapi.net :