Le député national élu du territoire de Malemba Nkulu (Katanga), Edmond Kibawa, a demandé mardi 20 novembre aux habitants de la localité de Kyolo de regagner leurs domiciles. Ils se sont réfugiés dans la brousse depuis une semaine fuyant une attaque de miliciens Maï-Maï.
Malgré l’arrivée des militaires pour les sécuriser, ces habitants hésitent. Ils préfèrent rester dans la forêt malgré les morsures des serpents et les maladies.
Des sources sur place affirment que quatre personnes sont déjà décédées en brousse dont deux enfants par manque des médicaments et deux autres par des morsures des serpents.
«La présence des militaires a encore créé la panique à Kyolo. Il y a une sorte de drame humanitaire à huis clos, décès des populations non soignées cachée en brousse, cas des morsures des serpents et des enfants qui meurent des maladies infantiles», a déploré le député Edmond Kibawa.
Ecoles, boutiques et dispensaires sont fermés.
Au mois d’août dernier, la population de cette partie du Katanga était victime des éléphants du parc d’Upemba qui dévastaient champs et maisons.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Les éléphants sèment la panique dans le territoire de MalembaNkulu
- Katanga : la moitié de la population de Sampwe en fuite après une attaque des Maï-Maï
- Katanga : la population de Kamakanga en fuite après une incursion des Maï-Maï
- Katanga : le gouvernement et la Monusco sensibilisent les Maï-Maï à déposer les armes
- Katanga: la population fui des affrontements entre FARDC et Maï-Maï à Mulongo
- Katanga : les miliciens Maï-Maï perturbent le déroulement de la campagne de vaccination à Kiyambi